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MA FACTURE

Payer ma facture - Solde

1.Comment payer ma facture par carte de crédit
2.Modes de paiement disponibles
3.Délais de réception de votre paiement
4.Sécurité des données de crédit
5.Transaction de crédit refusée
6.Quand payer ma facture
7.Date d'un chèque erronée
8.Paiement en trop par carte de crédit
9.Paiement par téléphone avec ma banque
10.Solde non disponible à l'écran
11.Solde négatif (entre parenthèses)
12.Frais de retard de paiement
13.Paiement par la poste
14.Paiement par téléphone (liste des banques)
15.Paiement par Prélèvement automatique / solde
16.Paiement non reçu par NorthernTel
17.Paiement appliqué sur un autre compte
18.Arrangement de paiement


1. Comment procéder pour payer ma facture par carte de crédit ?

Dans la section « Payer ma facture/Solde », vous n'avez qu'à cliquer sur le lien « consulter le solde de mon compte ou payer ma facture ». Le système demandera de vous authentifier comme client de NorthernTel. Consultez le Soutien sur l'authentification pour plus de détails à ce sujet.

Après l'étape d'authentification, un écran vous présentera le solde actuel de votre compte et vous permettra de le payer par carte de crédit. Vous pourrez alors indiquer le montant que vous désirez payer, le type de carte (Visa ou MasterCard), le numéro de votre carte et sa date d'expiration.

Un deuxième écran de confirmation des données vous sera présenté avant l'envoi final de la transaction à la banque. Par la suite, un troisième écran de confirmation de la transaction s'affichera sur lequel vous trouverez un numéro de transaction bancaire. Vous n'avez qu'à noter ce numéro quelque part ou à imprimer la page de confirmation pour vos dossiers.

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2. Quels sont les modes de paiement disponibles pour payer ma facture ?

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3. Quel est le délai entre le moment où je paie mon compte et le moment où NorthernTel encaisse mon paiement ?

Le délai d'encaissement de votre paiement par NorthernTel varie selon le mode de paiement que vous choisissez.

MODE DE PAIEMENT DÉLAI DE RÉCEPTION COMMENTAIRES
Par carte de crédit, en ligne via notre site Internet ou 1 800 360-8555 Immédiat

Le paiement est enregistré automatiquement dans les systèmes de NorthernTel et votre dossier est mis à jour immédiatement.

Par Prélèvement automatique 1 jour

Le paiement est encaissé à NorthernTel la même journée que la date de prélèvement (sauf la fin de semaine). La date du prélèvement est 21 jours après la date de facturation inscrite sur la facture.

Auprès de votre institution financière par voie électronique (téléphone ou Internet) 2 - 3 jours Jour 1 - Prélèvement du paiement par votre institution financière
Jour 2 - Traitement des informations par l’institution financière
Jour 3 - Réception du paiement par NorthernTel
  • Les paiements effectués la fin de semaine par Internet ou par téléphone ne sont traités que le jour ouvrable suivant.
  • Certaines succursales bancaires n'effectuent pas des transmissions quotidiennes à leur banque centrale.
  • Les paiements effectués en soirée ou en date du prochain jour ouvrable sont traités le lendemain par l'institution.
Par chèque envoyé par la poste 4 - 5 jours

Jours 2 et 3 - Réception au groupe Finances de NorthernTel (délai de Poste Canada)
Jour 4 - Traitement par la banque (prélèvement dans votre compte)
Jour 5 - Réception du paiement à NorthernTel

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4. Qu'arrive-t-il avec les données de ma carte de crédit lorsque je paie par Internet dans ce site ?

Le numéro de votre carte de crédit est transmis à la banque de façon cryptée et n'est pas stocké dans nos systèmes. L'information que nous recevons de la banque est soit une confirmation, soit un refus de passer la transaction.

Lorsque vous accédez à la section « Payer ma facture / Solde », vous entrez dans une section « sécurisée ». Votre navigateur devrait afficher un petit cadenas fermé et un message d'avertissement peut apparaître à l'écran vous informant que vous êtes dans un environnement sécuritaire (selon les navigateurs). Si vous ne voyez pas de cadenas fermé, vous ne devriez pas effectuer de transactions en ligne.

NorthernTel utilise le chiffrement de 128 bits pour toutes les transactions effectuées vers son serveur. Ce mode de cryptage est le plus sécuritaire.

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5. J'ai tenté de payer ma facture par carte de crédit, mais j'ai obtenu un refus de transaction. Que dois-je faire ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer qu'une transaction par carte de crédit est refusée. Tous les renseignements que vous entrez dans les champs de votre carte de crédit sont validés par la banque émettrice de votre carte. Si un de ces renseignements ne concorde pas avec leur dossier, ou si vous avez dépassé la limite de crédit accordée, la transaction est immédiatement refusée. Il est donc important de vous assurer que votre carte est toujours en vigueur et que les renseignements fournis sont exacts. Si vous obtenez tout de même un refus de transaction, nous vous suggérons alors de communiquer avec l'institution financière émettrice de votre carte de crédit.

En de rares occasions, il se pourrait que les systèmes bancaires qui traitent les données de votre carte ne soient pas disponibles au moment où vous effectuez votre transaction. Dans ce cas, essayez un peu plus tard.

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6. À quelle date dois-je payer mon compte ?

Une date d'échéance apparaît sur votre facture indiquant avant quelle date le paiement doit être reçu à NorthernTel. En fait, vous avez 30 jours à partir de la « date de facturation » pour payer votre facture. Vous trouverez la date de facturation dans le coin supérieur droit de votre facture.

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7. J'ai envoyé un chèque par la poste pour payer ma facture et je me suis trompé dans le mois de l'encaissement. Puis-je faire corriger mon erreur ?

Vous n'avez qu'à communiquer avec un agent du Service à la clientèle afin qu'il vous retourne votre chèque, moyennant des frais de traitement de dossier. Vous pouvez également le faire annuler par votre banque. Des frais peuvent également s'appliquer.

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8. J'ai payé ma facture par carte de crédit dans ce site et j'ai entré par erreur un montant plus élevé que le solde de ma facture. Puis-je obtenir un crédit sur ma carte pour le paiement en trop ?

Oui, c'est possible en communiquant avec un agent de notre Service à la clientèle. Afin que celui-ci puisse vous accorder un crédit sur votre carte, il est très important d'avoir en main le numéro de confirmation de la transaction par carte de crédit qui vous a été fourni à l'écran et par courriel lorsque vous avez effectué votre paiement dans ce site. Ce numéro permettra à l'agent d'appliquer un crédit sur la transaction que vous avez effectuée.

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9. Afin de m'abonner au paiement de la facture de NorthernTel par téléphone auprès de mon institution financière, j'ai besoin d'un numéro de compte. Où puis-je trouver ce numéro ?

Le numéro dont votre institution financière a besoin est le numéro de ligne optique (« scanline ») de 15 chiffres qui se trouve dans le coin supérieur droit de la partie détachable de votre facture, en-dessous la date de facturation.

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10. Pourquoi le solde de mon compte n'apparaît-il pas dans le site ?

Si vous êtes un nouveau client de NorthernTel depuis moins d'un mois, votre première facture n'est pas encore traitée par nos systèmes. Le solde de votre compte n'est donc pas encore disponible et ne peut être présenté dans ce site. Dès l'émission de votre première facture, le solde sera disponible.

Il se pourrait par ailleurs que nos systèmes ne soient pas disponibles au moment où vous avez consulté votre solde, soit pour des raisons d'entretien en période moins achalandée ou parce qu'une difficulté technique nous empêche d'afficher les informations en ligne. Normalement, ces périodes de non-disponibilité des données sont temporaires et ne durent que très peu de temps.

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11. Pourquoi y a-t-il un signe négatif en avant du solde de mon compte ?

Il s'agit d'un montant négatif ou si vous préférez un solde en crédit.

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12. Quels sont les frais applicables si je paye ma facture de NorthernTel en retard ?

Le supplément de retard est de 3,25 % par mois (46,8 % par année) pour tout solde impayé.

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13. Je désire effectuer mon paiement par la poste. À quelle adresse dois-je envoyer mon chèque ?

Vous devez envoyer votre chèque par la poste à :

NorthernTel
P.O. Box 2208 Station P
Toronto (Ontario)
M5S 3G1

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14. Quelles sont les institutions financières qui offrent le paiement de ma facture de NorthernTel par téléphone ?

Voici les institutions financières qui acceptent le paiement par téléphone de la facture de NorthernTel. En vous abonnant à leur service, ces institutions peuvent vous demander de fournir le numéro optique de votre facture. Ce numéro à 15 chiffres se situe sur la partie détachable de votre facture, dans le coin supérieur droit, sous la date de facturation.

Banque Laurentienne (www.blcdirect.banquelaurentienne.ca - 1 800 252-1846)

Banque de Montréal (www.bmo.com - 1 800 555-3000)

Banque Royale (www.banqueroyale.com - 1 800 769-2511)

Banque Scotia (www.banquescotia.ca - 1 800 575-1212)

Banque Toronto-Dominion (www.tdbank.ca - 1 800 983-2265

Banque nationale (www.bnc.ca - 1 800 235-5566

Caisse populaire Desjardins (www.desjardins.com - 1 800 224-7737)

CIBC (www.cibc.com - 1 800 465-2422)

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15. Si je suis abonné au Prélèvement automatique, est-ce que le solde de mon compte s'affiche à zéro lorsque le paiement est prélevé ?

Le paiement est encaissé à NorthernTel la même journée que la date de prélèvement (sauf la fin de semaine). Le solde de votre compte est alors mis à jour le lendemain dans notre site Internet.

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16. J'ai effectué un paiement il y a deux semaines et le solde de mon compte n'est toujours pas à jour dans ce site. Qu'arrive-t-il avec mon paiement ?

Si vous avez effectué votre paiement par téléphone ou Internet auprès de votre institution financière, vous devez vous adresser à cette dernière pour la recherche du paiement.

Si vous avez effectué votre paiement par chèque ou par carte de crédit dans ce site, vous devez appeler un agent de notre Service à la clientèle. Nous vous demanderons alors de nous fournir une preuve de paiement afin d'entamer les recherches.

Type de paiement Preuve requise
Chèque Copie du chèque encaissé
Carte de crédit (dans ce site) Numéro de confirmation de la transaction Internet

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17. J'ai payé la facture de mon chalet, mais le paiement a été crédité sur la facture de ma résidence principale. Comment corrige-t-on la situation ?

Vous devez communiquer avec un agent de notre Service à la clientèle . Celui-ci transférera le paiement dans le bon compte.

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18. Le paiement de mon solde est en retard. À qui dois-je m'adresser pour prendre des arrangements de paiement ?

Vous pouvez communiquer avec le service de la Perception au 1 800 360-8555 en choisissant dans le menu vocal l'option « pour toute question sur la facturation » et ensuite l'option « pour un compte en retard ».

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